LV-COVER-Front-Web_181106.jpg

Robby Marshall Quartet - Little Victories
Label : Vita Productions (VITA001)
Distributeur : Absilone / Socadisc

Sortie d’album : 18 janvier 2019
Concert de sortie :
2 février 2019 au Sunset Jazz Club, Paris FR

Little Victories

Journal en musique, Little Victories est le premier album écrit en France par Robby Marshall. Avec son quartet, le saxophoniste Américain crée un espace sonore accueillant, sortant des chemins préétablis pour se laisser aller à des développements inattendus.

Robby Marshall - saxophone ténor, clarinette basse, clarinette, flûte traversière
Anthony Winzenrieth - guitare
Sylvain Dubrez - contrebasse
Nicolas Grupp - batterie

À propos Little Victories

Los Angeles était son terrain de jeu, dix ans comme sideman de groupes de toutes sortes et de toutes tailles, pop, musique traditionnelle, jazz… et trois albums à son actif nourris de ces expériences. Pur produit de la Côte Ouest, Robby Marshall a trouvé pourtant sa vraie voix en France.

Little Victories a été composé dans son nouveau pays d’adoption. Comme un journal en musique, chaque thème raconte exactement où, quand, pourquoi : au défi de s’adapter à une nouvelle culture, le saxophoniste répond avec son album le plus personnel. Le plus collectif aussi : composer un thème, c’est pour lui penser aussi aux musiciens qui vont le jouer, mettre en valeur leurs qualités, voir comment ils réagissent les uns par rapport aux autres, les amener vers un endroit inconnu. Il faut beaucoup jouer ensemble pour développer cette synergie et cette souplesse : pour ne pas rester collé à ses propres formes, il aime sortir du chemin préconçu et laisser la porte ouverte aux développements inattendus. Une confiance totale envers ses partenaires, sur ce qu’ils sont capables de faire sur la scène, rien de figé, rien de prédéterminé. 

Avec Little Victories, Robby Marshall crée un espace sonore accueillant. Dans certaines chansons, il n’y a pas de vrai solo, même si tout le monde improvise. Et s’il a des moments de pure énergie, il cherche surtout l’intensité dans un jeu intime, profitant du micro pour trouver ce que dans un concert l’on peut rarement se permettre : ces « petites victoires » marquent le triomphe d’un vrai jazzman.

-Pablo Galonce

À propos Robby Marshall

Dépeint comme « innovant et grandement créatif » par le LA Weekly, le saxophoniste Robby Marshall a tourné aux côtés de Cassandra Wilson, Michael Bublé, Trombone Shorty, Brenna Whitaker, et aussi joué avec Carlos Santana, Nancy Wilson, Tigran Hamasyan, Bobby McFerrin, Dave Douglas, Terri Lyne Carrington, Tom Jones, Hugh Laurie et bien d’autres.

Originaire de Californie et diplômé de l’Université USC Thornton School of Music, Marshall a créé au fil des années divers groupes musicaux dont chacun porte la marque de ses recherches musicales et sonores – jazz, musique gitan, musique électronique, musique brésilienne, et blues de new orléans. De plus, sa présence sur la scène émergente de Los Angeles, outre les nombreux éloges reçus, lui a valu d’être un des saxophonistes les plus recherchés dans le monde du jazz. Son premier album « Living Electric » paru en 2007, a rencontré un franc succès et entrainé avec lui nombre d’admirateurs loyaux ; public qui n’a cessé de grandir avec la création de ses deux groupes principaux, « Rootsystem » et « Shoestring Trio ».

Avec son quartet, Marshall nous présente aujourd’hui de nouvelles compositions musicales inspirées par sa récente installation à Paris et sa tournée aux côtés de Cassandra Wilson. Accompagné par certains des musiciens les plus accomplis de la scène parisienne, ils réalisent ensemble des compositions à la croisée du folklore et du modern jazz, cadre idéal aux tonalités bluesy et aux improvisations mélodiques de Marshall. Le début album de Robby Marshall Quartet, Little Victories, sort le 18 janvier chez Vita Productions.